Coronavirus : à Rouen, face au couvre-feu, les restaurants se réorganisent et innovent

En France, les restaurateurs dont l’activité pâtit à cause du couvre-feu tentent d’innover et se réorganisent pour limiter les pertes, comme c’est le cas à Rouen (Seine-Maritime).

INFOGRAPHIES. Covid-19 : découvrez quel est le taux d'incidence dans votre commune

Communes les plus touchées, zones épargnées ou métropoles où les chiffres s'affolent : de nouvelles données, publiées jeudi, permettent de dessiner une carte inédite de la circulation du virus en France.

VIDEO. Avec son association Règles Élémentaires, Tara Heuzé veut lutter contre la précarité menstruelle

Des millions de femmes en France n'ont pas les moyens d'acheter des protections hygiéniques. Pour les aider, Tara Heuzé a créé l'association Règles Élémentaires.

franceinfo junior. Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?

Vendredi, c'est la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire. On en parle avec Fanny Bénard, consultante en développement durable, animatrice du podcast Les taties flingueuses.

Ariane 6 : le lancement inaugural repoussé en... 2022 !

Alors que la fusée européenne devait prendre son premier envol fin 2020, le programme a pris du retard à la suite de la crise pandémique qui touche la Guyane et l'Europe.

Ariane 6 : à cause du Covid, le lancement inaugural repoussé en... 2022 !

Alors que la fusée européenne devait prendre son premier envol fin 2020, le programme a pris du retard à la suite de la crise pandémique qui touche la Guyane et l'Europe.

Comment l'Aveyron s'est fait rattraper par le Covid-19

Après les métropoles, c'est au tour de départements ruraux d'être concernés par le Covid-19. Surprenant ? Pas vraiment, comme le montre l'exemple de l'Aveyron.

"Je travaille avec l’étranger, je n’ai pas le choix !" : en Chine un vaccin expérimental est proposé au public

La province du Zhejiang propose aux habitants de trois villes de pouvoir se faire vacciner, seuls les groupes prioritaires étaient vaccinés jusque-là.

''C'est un peu la vie d'avant, ou presque !'' : en Charente-Maritime, épargnée par le couvre-feu, les vacanciers profitent d'une liberté qu'ils avaient presque oubliée

L'extension du confinement nocturne annoncée jeudi par le Premier ministre ne concerne pas la Charente-Maritime, où beaucoup de vacanciers venus des zones rouges profitent de la liberté d'aller et venir sans restriction particulière.

Allemagne : face au coronavirus, une ville de Bavière se reconfine

Deux semaines de confinement ont été décrétées à Berchtesgaden (Bavière), alors que la commune enregistre le plus haut niveau de contamination d’Allemagne.

Assurance-chômage : vers un déficit record

L'état des comptes de l'assurance-chômage est dans le rouge avec la crise sanitaire. L'Unédic table sur près de 19 milliards d'euros de déficit et une dette de 65 milliards d'euros fin 2021.

C'est dans ma tête. Se protéger et protéger ses enfants de l'horreur

L'assassinat de l'enseignant Samuel Paty devant son école, le 16 octobre dernier, nous a plongés dans l'horreur, une horreur d'autant plus insupportable qu'en frappant un professeur, elle frappait aussi les enfants et les adolescents. Comment faire face ? L'éclairage de la psychanalyste Claude Halmos.

Coronavirus : l'épidémie ne ralentit pas, nouvelles restrictions en vue

En France, le nombre de nouveaux cas liés au coronavirus ne cesse d'augmenter. Dès lors, d'autres grandes villes devraient tomber sous le coup de l'alerte maximale et du couvre-feu. Le Premier ministre Jean Castex doit l'annoncer jeudi 22 octobre.

Coronavirus : la situation dans la Loire se complique

Le Premier ministre Jean Castex annonce jeudi 22 octobre de nouveaux départements soumis au couvre-feu sanitaire. La Loire devrait en faire partie. Illustration à l’hôpital de Saint-Chamond.

Coronavirus : la situation inquiète en Europe

En Europe, le coronavirus gagne également du terrain dans certains pays, mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. 

Coronavirus : le couvre-feu gagne l’Italie

Le reconfinement est de nouveau d’actualité dans plusieurs pays d’Europe comme l’Irlande et le Pays de Galles. En Italie, un couvre-feu est instauré dans les régions de Milan et de Naples.

Coronavirus : les réactions des Français soumis au couvre-feu

70% des Français devront rester chez eux de 21 heures à 6 heures à partir de vendredi 23 octobre minuit. Parmi les nouveaux départements concernés, le Puy-de-Dôme, le Loiret et la Marne.

Covid-19 : 262 décès en 24h, la hausse du nombre de malades en réanimation se poursuit

Le nombre total de personnes en réanimation ou en soins intensifs ayant le Covid-19  s'élève mardi à 2 177, après avoir passé la barre des 2 000 lundi.

Covid-19 : cinq questions sur l'extension du couvre-feu à 38 nouveaux départements et à la Polynésie française

Le gouvernement a annoncé jeudi que le couvre-feu allait s'appliquer dans 38 nouveaux départements. Désormais, 46 millions de Français sont concernés par la mesure, destinée à freiner la circulation du coronavirus.

Covid-19 : deux essais de vaccins interrompus ont été autorisés à reprendre aux Etats-Unis

Les autorités américaines, pour AstraZeneca, et un comité indépendant, pour Johnson & Johnson, n'ont pas trouvé de lien entre les maladies de participants à l'essai et les vaccins testés.

Covid-19 : déjà plus d'un million de contaminations en Espagne

L'Espagne recense plus d'un million de cas de Covid-19, amenant les autorités à prendre des mesures plus sévères pour freiner l'épidémie. Philippe Emanuely, médecin français exerçant à Barcelone, est invité dans le 23h de franceinfo jeudi 22 octobre.

Covid-19 : l'Allemagne touchée par la deuxième vague, mais sereine

Si le taux de contamination au coronavirus augmente en Allemagne, la situation n'inquiète pas encore. Pour en parler sur franceinfo jeudi 22 octobre, Phil Stumpf, médecin anesthésiste à Berlin.

Covid-19 : l'Espagne franchit le seuil du million de cas détectés, une première en Europe

Le ministère espagnol de la Santé a annoncé dans la soirée 16 973 cas sur les dernières 24 heures, portant le total à 1 005 295 depuis le premier cas détecté le 31 janvier sur l'île de la Goméra, dans l'archipel des Canaries.

Covid-19 : la découverte brutale du chômage partiel

Comment la crise sanitaire a-t-elle bouleversé le monde du travail ? Jeudi, on se penche sur le chômage partiel. Jusqu'à 13 millions de salariés se sont retrouvés en activité partielle au mois de juin, soit près de la moitié des Français ayant un emploi.

Covid-19 : quatre signes qui montrent que des reconfinements locaux se rapprochent en France

Jean Castex a averti que si l'épidémie n'était pas maîtrisée, le gouvernement devrait envisager "des mesures beaucoup plus dures".

DIRECT. Covid-19 : alors que le couvre-feu s'étend, l'Assemblée nationale étudie la prolongation de l'état d'urgence sanitaire

Le projet de loi du gouvernement fixe le terme de cet état d'exception, qui permet des mesures comme le couvre-feu ou le confinement, au 16 février prochain.

Désintox. On ne sait pas à l'heure actuelle dans quels lieux se produisent en majorité les contaminations au Covid-19

Jean Luc Mélenchon a réagi au couvre-feu annoncé par le gouvernement dans un tweet très relayé, en affirmant que 60% des contaminations avaient lieu au travail, à l'école, et à l'université.

Economie : les mesures pour aider les PME à éviter la faillite

Durement touchées par la crise sanitaire, de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) risquent de faire faillite. Le gouvernement souhaite les aider à éviter cette issue.

Emplois francs : Élisabeth Borne annonce le renforcement du dispositif

Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, est l’invitée des "4 Vérités" de France 2 jeudi 22 octobre.

Eurozapping : l'Espagne durement frappée par une seconde vague de coroinavirus

Comme chaque soir, la rédaction de franceinfo fait un tour de l'actualité européenne. C'est l'Eurozapping du 23h du mercredi 21 octobre.

Fête des lumières 2020 à Lyon : annulation ou maintien ? Réponse mi-novembre

Face aux annonces d'annulation diffusées dans certains médias, le maire de Lyon a réaffirmé vendredi matin que la décision du maintien ou non de l'événement serait prise mi-novembre "en fonction de la situation sanitaire".

INFOGRAPHIES. Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes, la région où l'épidémie progresse le plus vite

Cette région enregistre actuellement les indicateurs les plus inquiétants de France avec ceux de la région parisienne.        

Jardin. Des safranières sur les toits de Paris

Quatre jeunes femmes se sont lancées - avec succès - dans la culture de l'or rouge sur les toits de la capitale.

L'épidémie de Covid-19 progresse-t-elle plus vite que jamais en Ile-de-France ?

L'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, affirme avoir eu connaissance que l'épidémie connaissait une accélération encore "jamais vue" dans la région parisienne.

La vraie-fausse réflexion autour du report des régionales

Officiellement, le report des régionales n’en est qu’au stade de réflexion. Autour d’Emmanuel Macron, c’est comme si c’était fait

Le brief éco. L’épargne vole vers des sommets, mais pas pour tous les Français

Le surcroît d’épargne accumulé par les Français depuis le confinement est inégalement réparti. 20% des ménages les plus modestes se sont même endettés.

Le décryptage éco. Covid-19 : avec l'étendue du couvre-feu, quels risques et conséquences pour l’économie ?

L’extension du couvre-feu à 46 millions de Français signifie un nouveau coup dur pour l’économie. Le décryptage de Fanny Guinochet.

Le décryptage éco. Le Covid-19 plombe les comptes de l'assurance chômage

L’Unédic, le régime de l’assurance chômage, a publié ses dernières prévisions : le déficit va exploser cette année. Le décryptage  de Fanny Guinochet. 

Micro européen. Le Portugal aussi en état d’urgence sanitaire

À l'heure d'un net regain de l'épidémie de Covid-19 au Portugal et d'une situation économique à nouveau délicate, José-Manuel Lamarque recoit aujourd'hui la journaliste Ana Navarro Pedro, correspondante à Paris. Le gouvernement portugais se veut rassurant.

Présidentielle américaine : les habitants pauvres de Baltimore sans illusions

La présidentielle américaine a lieu le 3 novembre. Dans les sondages, Joe Biden a une longueur d’avance sur Donald Trump, mais dans certaines villes, les habitants ne se font pas d’illusions, quel que soit le vainqueur.

Présidentielle américaine : un ultime débat Trump-Biden de qualité

Le second débat télévisé de la présidentielle américaine s’est tenu jeudi 22 octobre entre Joe Biden et Donald Trump. L’ambiance était plus posée, mais les attaques vives.

Théâtre : une "Semaine d’art en Avignon" s'ouvre malgré le couvre-feu

Le mini-festival d'Avignon s'est ouvert vendredi 23 octobre. L'événement théâtral ne remplacera pas l'énorme fête du mois de juillet, mais s'inscrit comme un acte de résistance.

VIDEO. Covid-19 : diminuer les contacts physiques, "pratiquement la seule stratégie" pour enrayer la pandémie, selon Axel Kahn

Le généticien critique la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement qui n'a pas assez mis en garde les Français à la sortie du déconfinement et a fait des "erreurs grossières".

VIDEO. Dans les années 1960, les infirmières racontaient déjà les difficultés de leur métier

Leurs problèmes étaient les mêmes que ceux que rencontre la profession aujourd'hui.

franceinfo conso. Crise sanitaire et difficultés d'accès au crédit immobilier : les nouveaux exclus du crédit

La crise sanitaire creuse les inégalités devant l'accès au crédit immobilier. Une enquête de Lionel Maugain que l'on retrouve dans le numéro de "60 Millions de consommateurs" en kiosque en ce moment. 

À la carte. Repas de fête ou couvre-feu ?

Alors qu'un couvre-feu empêche dans de nombreuses agglomérations de partager des repas festifs en fin de journée, une exposition à La Villette à Paris consacre l'art de la table comme une fête.

Ça nous marque. "J’ai les reins solides pour tenir dans la crise" : Jocelyn Olive, directeur général de Buffalo Grill

Jocelyn Olive, directeur général de Buffalo Grill est l'invité de "Ça nous marque". À l'heure de la crise sanitaire et des changements d'horaires pour bon nombre de restaurants, Jocelyn Olive souligne le succès de la vente à emporter et de la livraison à domicile.  

Covid-19 : le trafic dans les aéroports parisiens pourrait chuter de 70% en 2020

Pour le groupe, le trafic dans les aéroports parisiens pourrait ne revenir au niveau de 2019 qu'"à la fin de la période comprise entre 2024 et 2027".

Covid-19 : pourquoi "1984" de George Orwell est-il si souvent cité pour critiquer les mesures sanitaires ?

Après l'instauration d'un couvre-feu dans plusieurs métropoles françaises, une fausse citation du roman d'anticipation a circulé sur les réseaux sociaux.

Covid-19 : en Lozère, les élus locaux ne comprennent pas l'instauration d'un couvre-feu, "une mesure brutale de Paris","Seules 18 personnes sont hospitalisées dans le département à cause du Covid-19, dont une seule en réanimation. Pour le maire de Mende,

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/lozere/covid-couvre-feu-lozere-maire-mende-est-stupefait-c-est-mesure-brutale-paris-1887452.html#xtor=RSS-3-[sante]

Covid-19 : un nouveau confinement envisagé en Belgique dès la semaine prochaine "si la tendance ne s'inverse pas d'ici là","Les autorités ont déjà ordonné cette semaine un couvre-feu généralisé, ainsi que la fermeture des bars et des restaurants pour

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-un-nouveau-confinement-envisage-en-belgique-des-la-semaine-prochaine-si-la-tendance-ne-s-inverse-pas-d-ici-la_4151625.html#xtor=RSS-3-[sante]

VIDEO. Nouvelles mesures contre l'épidémie de Covid-19 : Clémentine Autain fustige un gouvernement "empêtré dans l'austérité","Selon l'élue, la politique d'austérié et le gouvernement "nous condamnent à devoir suspendre la vie pour ne pas que le pire arri

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement/video-nouvelles-mesures-contre-l-epidemie-de-covid-19-clementine-autain-fustige-un-gouvernement-empetre-dans-l-austerite_4151641.html#xtor=RSS-3-[sante]