On ne pouvait pas le rater. Pendant que la planète se réchauffe, nos corps se refroidissent

La température normale de notre corps est de 36,6°C et non plus 37°C, selon une étude. Conclusion, on pourrait avoir de la fièvre dès 37,5°C.

Strasbourg : un cabinet vétérinaire pour des soins à moindre prix

Posséder un animal de compagnie peut coûter cher. Pour permettre aux plus démunis de soigner leur animal, l’association Fondation Assistance aux Animaux a ouvert un dispensaire à Strasbourg.

VIDEO. Pour échapper au bruit des avions de l'aéroport de Roissy, elle dort dans sa cave

Depuis 12 ans, Catherine dort dans sa cave pour échapper aux nuisances sonores causées par l'aéroport de Roissy. Envoyé spécial l'a suivie. À 66 ans, son quotidien, c'est ça.

Comme les chiens, les louveteaux rapportent la balle, conclut une étude

L'hypothèse longtemps soutenue était que la capacité à interpréter des comportements sociaux profondément humains était réservée aux chiens.

Les femmes dont la vie sexuelle est active ont une ménopause plus tardive

Selon une étude menée sur près de 3000 femmes, les plus actives sexuellement ont moins de risques de subir une ménopause avant 45 ans.

Production d'électricité : le charbon toujours en tête

Alors que les scientifiques s'alarment d'un risque d'emballement de la machine climatique, l'homme augmente ses émissions de gaz à effet de serre. Principal accusé : le charbon.

"On fait en fonction de nos capacités" : les premières maisons sport-santé destinées aux malades sont lancées

Le gouvernement a labellisé officiellement ces nouvelles structures qui font faire du sport à des patients en s'adaptant à leur maladie. Cela doit concerner 500 structures d'ici deux ans un peu partout en France.

Abus sexuels dans l'église : une commission spécialisée pour briser le silence

Faire la lumière sur les abus sexuels commis par des religieux depuis les années 50, c’est la mission d’envergure confiée à la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise afin de mettre en place des mesures de prévention pour éviter que de tels drames ne se reproduisent. 

Advil, Doliprane, Nurofen... Pourquoi ces médicaments ne sont plus en vente libre à la pharmacie

L'Agence nationale de sécurité du médicament souhaite que les produits qui contiennent de l'ibuprofène, du paracétamol ou de l'aspirine ne soient plus vendus en libre-service dans les pharmacies, même s'ils continueront d'être disponibles sans ordonnance.

Bordeaux : des consultations médicales avec un robot

Seriez-vous prêts à consulter un médecin virtuel ? Au CHU de Bordeaux (Gironde), une expérimentation est lancée. L'objectif est de désengorger les urgences.

Bouteilles d'eau numérotées, contacts réduits au vestiaire... : les clubs de foot tentent de contrer la grippe et la gastro

Alors que la grippe et la gastro-entérite sévissent en nombre en ce moment en France, les clubs de football tentent de laisser ces maladies à la porte du vestiaire. 

Chine : les agriculteurs du net

Pour écouler leurs productions en un temps record, des agriculteurs chinois mettent en vente sur Internet leurs récoltes. 

Choc toxique : une adolescente belge décède à cause d'un tampon hygiénique

Une Belge de 17 ans est décédée d’un syndrome du choc toxique provoqué par le port prolongé d’un tampon hygiénique. Un phénomène dangereux qui se produit quand des bactéries piégées dans le vagin fabriquent des toxines.

Constitution, autoroutes, écocide, temps de travail, politique agricole... Sept pistes sur lesquelles planche la Convention citoyenne pour le climat

Les 150 Français tirés au sort pour participer à cette assemblée ont poursuivi ce week-end leurs travaux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Franceinfo vous présente quelques-unes des pistes de mesures qui ont émergé.

Crise de l’hôpital public : 1200 médecins démissionnent

1200 médecins ont démissionné aujourd’hui de leurs fonctions administratives. Ils demandent des négociations sur le budget, les salaires et dénoncent l’insuffisance du plan d’urgence de la ministre de la Santé dévoilé fin novembre. 

Don d'organe : elle a été greffée du cœur

Plus de 500 personnes meurent chaque année en France, faute de greffe d'organe. La rédaction a rencontré une jeune femme qui a reçu un cœur.

Emploi : certaines entreprises misent sur les seniors

L'emploi des seniors fait aussi l'objet de négociations dans le cadre de la réforme des retraites. Les syndicats mettent en avant le grand paradoxe de vouloir maintenir les seniors dans l'emploi, alors qu'ils ne trouvent pas de travail. Certaines entreprises misent pourtant sur eux.

Emploi : comment travaillent les seniors ?

En France, le taux d'emploi des seniors s'élève à 31%. En moyenne, en cas de perte d'activité, ils restent plus longtemps au chômage que les plus jeunes.

Emploi des seniors : un taux en amélioration, mais encore inférieur à celui de l'Europe

Le gouvernement veut inciter les Français à travailler plus longtemps, mais encore faut-il trouver des solutions pour favoriser le maintien des seniors dans l'emploi.

Epidémie de pneumonie en Chine : les autorités "n'excluent pas" une transmission entre humains

Cette épidémie est due à un nouveau type de coronavirus, selon l'OMS. Cette famille compte un grand nombre de virus, dont beaucoup entraînent des maladies bénignes.

Espérance de vie : 120 ans pour tous en 2050 ?

France Télévisions a mené l'enquête sur ce qui va améliorer notre espérance de vie. En attendant un produit miracle, pratiquer du sport, respecter une bonne hygiène de vie et manger sainement font vivre un peu plus longtemps.

Fin des pénalités pour les patients sans médecin traitant

Le directeur général de l’Assurance maladie promet la mise en place d’un dispositif pour rembourser correctement les patients sans médecin traitant. Actuellement, ces 5,4 millions de patients ne sont remboursés qu’à 30%.

Grippe : début d'épidémie en Ile-de-France et en PACA

L’épidémie de grippe a officiellement démarré dans deux régions et toutes les autres régions de la France métropolitaine sont en phase pré-épidémique. Les autorités sanitaires comptent 135 cas graves et 11 décès depuis cet automne.

Hôpital public : plus de 1 000 médecins démissionnent

Pour inciter le gouvernement à sauver l'hôpital public, plus de 1 000 médecins chefs de service ont posé leurs démissions, mardi 14 janvier.

Hôpital public : une grève du codage qui menace les finances

Les hôpitaux publics s'inquiètent de la grève du codage qui dure depuis trois mois. Les praticiens ne transmettent plus les informations qui permettent de facturer les actes médicaux.

IST, l'été de tous les dangers

Mois de juillet oblige, les rencontres se multiplient. Les infections sexuellement transmissibles aussi.

Immunothérapie : le Keytruda remboursé pour quatre nouveaux types de cancer

Le médicament d’immunothérapie Keytruda sera désormais remboursé dans quatre nouvelles indications de cancer. Mieux toléré que la chimiothérapie, ce traitement présente de très bons résultats en terme de survie des patients.

Italie : des mesures fiscales pour attirer les retraités

Avec la mise en place d'une fiscalité très avantageuse, l'Italie cherche à attirer des retraités européens sur son sol.

L'Agence du médicament limite les prescriptions de Tramadol, opioïde le plus consommé de France

Cet antidouleur, qui entraîne un fort risque de dépendance, ne pourra plus être prescrit que pour trois mois, contre un an jusqu'à maintenant. 

La Maison des femmes, un lieu pour réparer les blessures intimes

Depuis 2016, « la Maison des femmes » de Saint Denis accueille les victimes de violences physiques, psychologiques ou de mutilations sexuelles. Elles viennent y trouver refuge, se confier et panser leurs blessures auprès d’une équipe de gynécologues, psychologues, sage-femmes et artistes. Ces femmes et leurs soignants témoignent.

Le Qi Qong et le Shiatsu pour soigner à l'hôpital

Auriculothérapie, réflexologie plantaire, massages, hypnose... Toutes ces disciplines font partie de la grande famille des médecines dites «complémentaires». Longtemps décriées, elles ont aujourd’hui trouvé leur place à l’hôpital.

Le restaurant Paul Bocuse perd sa troisième étoile au Guide Michelin

Le restaurant Paul Bocuse de Collonges-au-Mont-d’or, près de Lyon, a été rétrogradé à deux étoiles, annonce le Guide Michelin.

Le running touristique, une activité en plein boom

Partout dans le monde, des applications permettent de courir tout en se cultivant. 

Les antalgiques ne sont plus en vente libre dans les pharmacies

Il est désormais nécessaire d'obtenir une validation du pharmacien pour se procurer de l'ibuprofène ou du paracétamol. 

Les autorités de santé encadrent plus strictement l'usage du Tramadol

Pour limiter le risque de mésusage et de dépendance, l’Agence nationale du médicament réduit à partir d’avril 2020 la durée maximale de prescription de tous les antidouleurs contenant du tramadol.

Les télomères, la clef de l'immortalité de l'homme

L'homme rêve d'immortalité depuis toujours et "We Demain" signe une enquête sur les personnes qui recherchent cette éternelle jeunesse. François Siegel, le cofondateur du magazine, est invité dans le JT du soir de franceinfo mercredi 15 janvier.

Lille : suicide d’une interne en stage au CHU

Une interne en stage au CHU de Lille s’est suicidée au début du mois de janvier. Ce drame, dont les circonstances restent inconnues, survient dans un contexte de mobilisation des internes contre des conditions de travail indécentes.

Manche : l'épicerie Gosselin, une affaire de famille

Depuis 130 ans, l'épicerie Gosselin, dans la Manche, fait le bonheur des petits et des grands. 

Médicaments : 82 références passent derrière le comptoir

Depuis mercredi 15 janvier, les médicaments à base de paracétamol, aspirine et ibuprofène ne sont plus en accès libre dans les pharmacies pour éviter les surdosages. France 2 a recueilli le témoignage d'un homme victime d'une hépatite médicamenteuse.

Médicaments : ibuprofène, aspirine... la fin du libre-service en pharmacie

Ibuprofène, paracétamol et aspirine, ces médicaments ne sont plus en libre-service à compter du mercredi 15 janvier. France 3 revient sur ce changement et ses raisons.

Médicaments : les ordonnances falsifiées en hausse

Les escroqueries aux médicaments seraient eu augmentation. Comment les pharmaciens détectent-ils ces fausses ordonnances ?

Santé : faut-il arrêter le gluten ?

Les produits sans gluten ont trouvé une place de choix dans les rayons des supermarchés. Mais faut-il se priver d'aliments contenant du gluten ?

Santé : le marché du médico-sportif en pleine expansion

Prévenir plutôt que guérir. Le sport est une solution de plus en plus prisée pour limiter les problèmes de santé, comme peut en témoigner la création de nombreuses maisons sport-santé.

VIDEO. Estonie. Une banque d'ADN publique unique au monde au service de la médecine prédictive

Des volontaires de ce petit pays balte ont confié leur patrimoine génétique à la Biobank. Les scientifiques étudient leur ADN pour déceler de possibles futures maladies… Extrait du magazine "Nous, les Européens" diffusé dimanche 19 janvier 2019 à 10h45 sur France 3.

VIDEO. L'Estonie est le premier pays européen à s'être doté d'ambulances connectées pour le bien des patients

Ce petit pays balte de 1,3 million d'habitants a numérisé les données médicales de sa population. Même les ambulances sont reliées en permanence avec les hôpitaux vers lesquels elles transportent les patients. Efficacité totale… Extrait du magazine "Nous, les Européens" diffusé dimanche 19 janvier 2019 à 10h45 sur France 3.

VIDEO. Le bruit pourrait favoriser les maladies cardiovasculaires

Les nuisances sonores dues aux transports affecteraient près de 9 millions de Français. Quels sont leurs effets sur l'organisme ? Pour une équipe de l'Inserm qui étudie leur impact sur le système cardiovasculaire, une journaliste d'"Envoyé spécial" a accepté de se prêter à une expérience.

VIDEO. Ma vie dans le bruit

Avions, trains ou voitures qui passent à toute allure… En France, près de 9 millions de personnes seraient exposées au bruit infernal des transports. "Envoyé spécial" a partagé la vie de familles qui n’en peuvent plus.

VIDEO. Manque de moyens dans la réanimation pédiatrique : un couple lance une pétition

9 jours après sa naissance, leur fils Élias est décédé. Pauline et Saïd racontent leur histoire, le soutien de l'équipe médicale et lancent un appel pour dénoncer le manque de moyens dans l'hôpital public.

franceinfo junior. C'est quoi la grippe ?

Alors que la France est en phase pré-épidémique, franceinfo junior explique aux enfants ce qu'est la grippe. Pour répondre à leurs questions : Bruno Lina, professeur de virologie au CHU de Lyon.

Éoliennes : le bras de fer d'un couple pour faire reconnaître leurs effets sur la santé

Ce jeudi 16 janvier, France 3 est partie à la rencontre d'un couple qui se bat déjà depuis quatre ans pour faire reconnaître les effets des éoliennes sur la santé.

Épidémie en Chine : un nouveau virus aussi dangereux que le Sras ?

La souche du virus ressemble à celle du Sras, le syndrome respiratoire aigü sévère, qui avait tué près de 800 personnes dans le monde entre 2002 et 2003.

franceinfo junior. Pourquoi il y a des incendies en Australie ?

Alors que les pompiers ont réussi à maîtriser l'un des "méga-feux" en Australie, franceinfo junior se penche sur le sujet, avec Gaële Joly, reporter à franceinfo, qui s'est rendue sur place. 

En Allemagne, les députés doivent voter une loi sur le don d'organes qui prévoit le "consentement présumé","La loi prévoit que l’on ne peut prélever un organe que si la personne s’est délibérément inscrite sur le registre des donneurs. Un nouveau texte pr

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/en-direct-du-monde/en-allemagne-les-deputes-doivent-voter-une-loi-sur-le-don-d-organes-qui-prevoit-le-consentement-presume_3767415.html#xtor=RSS-3-[sante]